Entre septembre 1914 et octobre 1918, elle fut le lieu d'effroyables combats entre les allemands et alliés.
La bataille dite des "Entonnoirs". Une hécatombe dans les deux camps de début 1914 à fin 1918
http://www.lesparge.fr/index.html
Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l'histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916.
Il est situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Créé en 1967 à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix, le musée est alors un lieu de mémoire pour les anciens combattants de la Première Guerre Mondiale. Il a été complètement restructuré tant par la forme que par le contenu depuis maintenant trois saisons.
Les corps de 130 000 combattants de la Première Guerre Mondiale, français et allemands, y reposent pèle mêle ensemble pour l'éternité. Il est jouxté par un cimetière français comprenant 16000 tombes.
Pour en savoir plus sur l'ossuaire
Élément de la ligne de forts de Séré de Rivières, il ne sera jamais pris malgré les durs combats de septembre 1914.
Sans lui, la guerre aurait été modifiée car la place de Verdun aurait pu être encerclée.
En savoir plus sur le fort de Troyon
Le fort de Douaumont n'est pas l'ouvrage armé le plus important et le plus puissant de toute la région de Verdun, bien qu'il présente sur une longueur de 400 mètres et plusieurs kilomètres de galeries sur ces deux niveaux inférieurs. Il demeure un des forts les plus vastes de la place de Verdun avec une superficie de trois hectares. Il se situe à quinze minutes en voiture à partir du gîte.
En savoir plus sur le fort de Douaumont
Le fort de Vaux, situé à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, dans la Meuse (France), est construit de 1881 à 1884 dans le cadre du système Séré de Rivières et renforcé en 1888. Il est l'un des hauts lieux de la bataille de Verdun en 1916.
En savoir plus sur le fort de Vaux
Situé au sud de Verdun (entre Belleray et Dugny), construit à 230 mètres d’altitude sur une colline au bord de la Meuse, c’est un petit ouvrage moderne (1906-1908) en béton armé possédant 1 tourelle de 75 mm, 2 observatoires cuirassés, 1 tourelle de mitrailleuses, 1 guérite d’infanterie.